Le vendredi 10 novembre 2017, le jury du Cabri d’or, présidé par Marion Mazauric, a décerné le prix littéraire 2017 de l’Académie cévenole, à Colin Niel pour son roman « Seules les bêtes », publié aux Éditions Le Rouergue.
Sur les vingt ouvrages sélectionnés cette année, dix avaient été retenus pour participer à la compétition finale.
Comme le veut la tradition du Cabri d’or, le jury a délibéré à huis clos, de 9 à 11 heures. À l’issue de cette délibération, Mme Mazauric et les membres du Jury ont rejoint la salle des États de la Mairie d’Alès où les attendait un public composé de personnalités cévenoles, d’élus, de journalistes, d’académiciens, d’écrivains, de professionnels du livre (éditeurs et libraires) et de lecteurs.
Conformément au protocole, Le Président d’Alès Agglomération, Max Roustan a ouvert la cérémonie en soulignant son attachement à la traditionnelle remise du Prix littéraire de l’Académie cévenole. Le Président de l’Académie cévenole, Pierre Andréani, a remercié la Communauté d’Alès Agglomération pour le versement de la subvention correspondant au montant du prix remis au lauréat ; ses remerciements allèrent aussi à la Ville d’Alès et à la librairie Sauramps en Cévennes pour leurs soutiens à l’Académie, à la Présidente et aux membres du jury et à la commission d’organisation du prix.
Le succès de ce prix littéraire sur l’agglomération d’Alès, sa notoriété sur un plan régional et la participation d’éditeurs nationaux grandissent chaque année. En 2017 ce n’est pas moins de seize Maisons d’éditions qui ont présenté des ouvrages.
Prenant ensuite la parole, la Présidente du jury se félicita des candidatures de 2017 : « le Cabri d’or rencontre un mouvement de fond qui témoigne du regain d’intérêt pour une littérature liée aux origines, une littérature patrimoniale mais assez noire qui relate une réalité souvent très âpre ». Elle présenta les finalistes, parlant du contenu et de l’auteur de chaque œuvre. Elle annonça ensuite le titre de l’ouvrage couronné en donnant des précisions sur les qualités de l’œuvre et sur le choix du Jury.
Colin Niel, n’étant pas présent pour recevoir son prix en raison d’un séjour en Guyane pour l’écriture d’un nouveau roman, c’est son éditrice Nathalie Démoulin (Editions du Rouergue) qui a reçu le prix. L’auteur est revenu le 23 février 2018 dans la capitale des Cévennes pour rencontrer ses lecteurs. Il explique avoir passé plusieurs semaines sur le Causse Méjean. Il observe « une vraie fracture en France entre le rural et l’urbain (…) on a parfois du mal à se comprendre (…) à comprendre les difficultés du monde paysan ». Seules les bêtes est un polar, » une histoire rude qui parle d’amour et de solitude », confie son éditrice.
Ce roman à également reçu le prix Polar en série et le prix Landerneau Polar, il devrait en outre faire l’objet d’une adaptation au cinéma. Il porte désormais les couleurs du cabri d’or.
Le prix du Cabri d’or s’inscrit dans un double mouvement, faire connaître un auteur et son œuvre au public cévenol et valoriser notre territoire en instaurant un dialogue avec la création littéraire contemporaine. Le territoire cévenol figure au cœur des œuvres littéraires présentées au cabri d’or ; comme sujet (étude didactique), comme récit (prose, drame…forme esthétique ayant pour objet le fait cévenol) et même parfois comme personnage (lorsque le territoire agit au même titre que les autres éléments de l’histoire). C’est cette dernière fonction qui est certainement la plus difficile à atteindre. Elle a connu son âge d’or avec des auteurs comme Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière, elle reprend aujourd’hui des couleurs avec de jeunes créateurs comme Anne Bourrel (prix 2016) et Colin Niel (prix 2017), issus de Maisons d’éditions exigeantes (Manufacture des livres et Rouergue).
Le prix littéraire de l’Académie cévenole est maintenant un événement littéraire qui a su trouver sa place dans les animations culturelles du territoire alésien. Certainement en raison de la place qu’il accorde dans son organisation aux acteurs locaux, notamment cette année avec la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès qui participera au jury 2018. Ce mouvement d’ouverture et de partenariat sera poursuivi dans les années à venir par la commission d’organisation du prix.
Pascal Martinez
Président de la commission d’organisation du Cabri d’or