Cette semaine, nous vous présentons « Le Cœur des Fileuses » par Aurélie Haderlé, aux éditions Presses de la Cité paru le 14 octobre 2021.
1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l’unique héritière d’une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l’ordre social.
Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l’entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s’affranchir d’un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ?
Portrait d’une femme rebelle au grand coeur dans le cadre somptueux des Cévennes.
Aurélie Haderlé est une écrivaine et enseignante.
Elle a suivi des études de lettres classiques et d’ethnologie. Après avoir soutenu un doctorat en études grecques et latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle est devenue enseignante de lettres modernes, en 2015.
Elle se distingue par son intérêt pour le patrimoine et la culture de sa région ainsi que pour les beaux de portraits de femmes.
Elle vit en Provence où elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement.