Plus que cinq semaines avant les délibérations pour l’obtention du Cabri d’Or 2022 ! Nicolas De Davydoff, directeur de Cévennes Tourisme, s’exprime à propos de l’oeuvre « Le Silence des maquis » aux éditions Denoël, voici son avis :
« Le « polar généalogique » de Justine et Jean-Marc Berlière est ce qu’ils décrivent comme un « roman vrai » : des personnages, évènements et documents fictifs mais inspirés de faits réels et de personnages ayant existé. La grande force de cet ouvrage est sa capacité à nous plonger dans différentes périodes historiques, dans autant de lieux, au travers du fil ténu de la généalogie et d’une enquête très réaliste tâchant de retracer les mouvements des membres d’une famille séparée à la suite des persécutions religieuses, quelques années après la révocation de l’édit de Nantes.
Ainsi, composant à partir ce point de départ spatial (Vézénobres) et temporel (1687), les historiennes – enquêtrices inventées par les auteurs, retissent patiemment la toile jusqu’à nos jours, jusqu’à leur propre histoire. Celle de la famille des Bénézet – Naudé est celle de la diaspora, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud. Elle est également celle des enrôlés de la Seconde Guerre Mondiale, des rescapés des camps sibériens et, bien entendu, des maquis provençaux et cévenols. Le lecteur sera très vite happé par une curiosité sans cesse croissante sur autant de destins individuels. Justine Berlière, archiviste, et son père, Jean-Marc Berlière, historien, savent faciliter la lecture de l’enchevêtrement des parcours. L’emploi de notes de synthèse, de cartes, d’arbres généalogiques est à ce titre à la fois utile et plaisant, car rythmant et enrichissant l’enquête.
Cette dernière s’intéresse également à des sujets historiques peu connus du grand public tels que l’enrôlement de Waffen-SS français ou des exactions commises dans certains maquis.
Le Silence des Maquis laisse entrapercevoir à la fois l’exaltation et l’effort des auteurs à prendre des libertés avec l’Histoire, à minutieusement composer avec des récits réels et réalistes. La détermination des personnages de Chloé, la principale enquêtrice, et de sa grand-mère, les rend attachantes. A quand la suite ? »
Nicolas De Davydoff
Directeur de l’Office de Tourisme d’Alès Agglomération
Cévennes Tourisme