Aujourd’hui, nous vous présentons « Le Chant des maudits » de Georges-Pierre Guigon, aux Éditions City, paru le 31 mai 2023.
En Ardèche, en ce début des années 1960, Jacques et Grégoire, deux jumeaux de 18 ans, vivent dans l’insouciance heureuse de leur jeunesse. Héritiers d’une importante ferme de la région, ils aident la famille dans les champs et vivent leurs premières aventures avec les filles du village.
Mais la guerre d’Algérie fait rage et les jumeaux doivent partir au front. Pour Roselyne, leur mère, c’est une catastrophe. D’autant qu’une malédiction pèse sur les hommes de la famille, depuis que l’un d’eux a assassiné un curé, des années auparavant.
Désespérée, Roselyne est prête à tout pour protéger ses fils. Elle s’adresse à une femme qui vit retirée dans les bois et à qui l’on prête des dons de sorcellerie. Alors que la tragédie s’apprête à frapper et que les secrets du passé ressurgissent, Roselyne est prête à tous les sacrifices pour conjurer le mauvais sort…
Georges-Pierre Guigon est l’auteur de plusieurs romans de terroir qui se déroulent dans l’Ardèche des années 1960. Il puise son inspiration dans ces paysages sauvages, mystérieux, pétris de rudesse et de légendes, et dépeint avec brio le monde rural d’une France d’avant la modernité.