Découvrez l’un des livres en compétition pour le Cabri d’Or 2023 . Aujourd’hui, nous vous présentons « Atlas de la Flore patrimoniale du Galeizon, une vallée méridionale d’exception du Parc National des Cévennes », édité par le Parc national des Cévennes en coédition avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, paru le 05 mai 2023.
Cet atlas nous plonge au cœur de la vallée du Galeizon à la découverte de 72 plantes patrimoniales, représentatives de l’état de conservation exceptionnel des habitats de territoire, toutes classées et décrites selon leurs milieux.
Avec ses cartes à l’échelle de la France et du Parc national, il permet de prendre la mesure de l’originalité de cette petite vallée méridionale des Cévennes. Cet écrin, refuge de plantes montagnardes comme la Myrtille ou la Saelania et avant-poste pour des espèces méditerranéennes rares comme l’Isoète de Durieu ou la Paronyque en cyme, recèle, dans la chaleur et l’encaissement extrême des ravins et jusqu’aux longues crêtes nues de ses cimes, nombre de trésors inattendus. Et singulièrement, c’est bien dans les vallées méridionales dont celle du Galeizon que se concentre le plus gros du cortège atlantique de la flore cévenole avec les très emblématiques Trichomanès remarquable, Oréoptéris à sores marginaux ou Osmonde royale.
Issu d’un inventaire participatif, ce guide richement illustré est une invitation aux amoureux du monde végétal à poursuivre l’exploration dans la vallée et ses voisine méditerranéennes.
On salue Émeric Sulmont, botaniste, qui est l’auteur principal des textes.