Aujourd’hui, nous vous présentons « Et elles sont parties… » de Nicole Auguglioro & Nicole Galzin, aux Éditions de La Fenestrelle paru en juin 2023.
Quatre jeunes filles accompagnées d’un guide et un jeune garçon sur le chemin de l’exil.
Ils vont traverser les épreuves inhérentes à tous ceux qui fuient parce que persécutés.
Parties des Cévennes, du Pont de Montvert, de Génolhac, elles espèrent pouvoir vivre leur foi dans la paix et la liberté de conscience ; le but de leur cheminement s’appelle GENÈVE. Elles sont des Huguenotes…
Née en 1944, quatrième et dernière fille de parents instituteurs, Nicole Auguglioro apprend vite que si l’on s’ennuie il suffit de prendre un livre ou du papier et des pinceaux. Elle partagera ces mêmes valeurs avec ses enfants et, plus tard, avec ses petits-enfants. Elle part vivre en Angleterre en 1966 après des études de lettres à Tours, et là-bas elle découvre les merveilleux livres illustrés pour enfants de Béatrix Potter à Jill Bonklem (Bramble Hedge)
De retour en France en 1979, elle reprend ses études, d’anglais cette fois, et devient professeur à Nîmes, et plus tard , à Alès puisqu’elle est installée dans les Cévennes avec son mari, Michel Auguglioro.
A sa retraite elle décide de suivre un atelier de peinture avec Jean-Marc Scotti à Chamborigaud. Elle s’associe à son amie Nicole Galzin et, ensemble, elles créent le personnage d’Étienne, jeune garçon qui en 1212 décide de rejoindre la Croisade des Enfants en suivant le chemin de Régordane.
Une Nicole écrit, l’autre Nicole illustre le texte.
Elles se retrouvent pour suivre quatre jeunes femmes huguenotes qui obligées de fuir les persécutions en Cévennes, atteindront Genève avec leur guide, en 1702.
Cinquième et dernier enfant de la fratrie, fille de Suzanne Nègre et Jacques Galzin, Nicole Galzin naît à Nîmes en 1949.
Très jeune, elle a toujours inventé et raconté des histoires prenant appui sur la réalité.
Après des études de Lettres, elle enseigne quatre ans en Tunisie. Elle soutient une thèse de doctorat en 1981 « Écriture et critique sociale dans l’œuvre de Christiane Rochefort ». Elle enseigne dans différents collèges de la région de Nîmes, puis à Mayotte, enfin au lycée d’Alès où elle rejoint son amie et complice Nicole Auguglioro. A la retraite, elle s’inscrit à une formation de trois ans en littérature orale au CMLO à Alès.
C’est à ce moment-là que Nicole Auguglioro lui lance le défi d’écrire une histoire du temps de la Croisade des Enfants en 1212… Nicole Auguglioro l’illustrera ! C’est ainsi qu’est né Étienne…
Riche de cette expérience créatrice, les deux Nicole vont la renouveler avec un sujet qui tient à coeur à Nicole Gazlin : l’exil. Cela lui permet aussi de se plonger dans ses racines huguenotes.
Le chemin, ce qu’on y rencontre, ce qu’il permet de découvrir est un de ses leitmotivs…