C’est une BD jeunesse que nous vous présentons aujourd’hui ! Aux éditions Belles Balades, « Mystérieuses disparitions dans les Causses et les Cévennes » de Sylvain Bazin et Cédric Piffard, est paru le 04 décembre 2023.
Trois adolescents, deux adultes et un lapin mènent l’enquête pour déjouer les plans d’un puissant homme d’affaires qui enlève les troupeaux des Causses et des Cévennes afin de construire un grand complexe touristique.
Des pentes de l’Aigoual au cirque de Navacelles en passant par Roquefort, la petite équipe en profite pour découvrir la faune et la flore de la région sur les chemins de randonnée.
Pour en savoir plus : Sylvain Bazin est un journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature.
En 2000, il obtient un DEA de lettres, tout en remportant le championnat de course à pied d’Île-de-France du 10 000 mètres. Son sujet de DEA, les animaux dans le livre pour enfants, la bande dessinée et la littérature, combine son intérêt pour la nature, l’image et la littérature.
En 2002, il est admis au concours externe de conservateur de bibliothèque et exerce cette profession au sein du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que directeur adjoint puis directeur de bibliothèques publiques jusqu’en 2009.
Pendant ces années de fin d’études et son entrée dans le monde professionnel, il continue de pratiquer la course à pied avec ferveur, même si, peu à peu, la compétition devient moins une priorité.
Grand marcheur, il parcourt la planète à pied depuis plusieurs années.
Il a notamment réalisé de longs voyages à pied sur les chemins de pèlerinage en Europe, ainsi que de nombreux treks dans les Alpes, aux États-Unis ou en Himalaya.
En 2012, il inaugure cette série de voyages par un parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis son domicile d’alors, à Aix-les-Bains. Il fera l’objet de son premier livre, « Pèlerin Express », paru en 2013.
Rédacteur en chef de Wider Outdoor magazine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la randonnée et la course à pied.