Voici « La peau sur la table », roman de Marion Messina paru aux éditions Fayard le 23 août 2023, est également en compétition pour le Cabri d’Or 2024 !
Dans une France en état d’extrême tension, La peau sur la table suit les trajectoires de plusieurs personnages que rien ne liait jusqu’alors, mais que la faillite d’un système basé sur l’individualisme va obliger à réinventer de nouvelles solidarités.
Mère célibataire, enseignante épuisée, Sabrina perd ses nerfs en classe et sent son destin basculer.
Doctorant brillantissime en littérature comparée, Paul a pourtant renoncé à la possibilité d’une carrière académique pour aller vivre d’expédients dans un coin isolé d’Ardèche.
C’est là qu’il fait la connaissance d’Aurélien, agriculteur engagé que l’absurdité administrative et la ponction capitaliste poussent inexorablement vers la faillite.
Autour d’eux la France brûle. Le suicide spectaculaire d’un étudiant devant l’Assemblée Nationale a provoqué une immense colère d’un bout à l’autre du pays. L’armée ne va pas tarder à entrer en scène.
Le système est à bout de souffle, mais il tient bon. Et continue vaille que vaille de gérer un cheptel humain trop prompt à troquer la liberté contre l’illusion de sécurité.
Jusqu’à quand ?
Pour en savoir plus : Titulaire d’un BTS agricole, Marion Messina a été pigiste et étudiante en science politique. « Faux départ » (2017), son premier roman, est une ode à l’espérance pour une génération frappée de plein fouet par le déclassement et la crise économique.
Aujourd’hui, elle collabore à Marianne, Socialter et à la revue Le Comptoir.