Aline Guérin, Directrice Pôle Éducation Enfance Jeunesse Ville d’Alès/Alès Agglomération, nous livre son avis sur « Du même bois » de Marion Fayolle paru aux Éditions Gallimard.
« Marion Fayolle nous invite à une exploration intime de morceaux choisis parmi le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, une famille d’éleveurs, attachés à leur ferme, à leurs bêtes, à la terre. Nous partageons des moments sensibles autour d’albums photos, de lieux et d’évènements de la vie : la mort, la naissance, les amours, entrecroisant humains et bêtes, comme si nous y étions.
Et, page après page, une forme de parabole apparaît, comme celles qu’engendre parfois ces moments cruciaux de la naissance d’un premier enfant ou le départ à la retraite. Ces moments où « une page se tourne », donnent à réfléchir aux transmissions, visibles et invisibles, et à ce qui fonde la filiation, ce qui libère et ce qui oblige.
Le temps d’une génération, nous éprouvons ce que c’est qu’être « du même bois », jusqu’aux endroits où il est cabossé.
Un premier roman réussi, dont l’écriture glisse d’un personnage à l’autre de ce monde sur le point de disparaître, où les générations se succèdent sans être séparées, et contiennent tant bien que mal les êtres différents ».
Aline Guérin, Directrice Pôle Éducation Enfance Jeunesse Ville d’Alès/Alès Agglomération.