Julien Pépi, nous livre son avis sur « Le festin des loups » d’Olivier Maurin paru aux Éditions Salvator.

« Dans son livre autobiographique « Le festin des loups », l’auteur Olivier Maurin nous livre un témoignage saisissant : celui d’un homme qui, à travers son histoire, ses racines, son expérience, tente avec beaucoup de détermination et de courage de sauvegarder ce qu’il reste de l’agriculture et de l’élevage, du monde paysan et de ses pratiques ancestrales . Il aborde ainsi des sujets épineux comme la réintroduction des grands prédateurs, l’indifférence de l’état face à la détresse du monde agricole .

Il dénonce une certaine idéologie écologiste qui selon lui, méprise le travail des paysans et qui fragilise, ou pire, tend à faire disparaître des pratiques ancestrales comme la transhumance classée au patrimoine mondial de l’Unesco . Il considère que la réintroduction du loup et les problématiques engendrées par celle-ci en est le symbole. De lignes en lignes, d’anecdotes en anecdotes , la réalité du terrain, la souffrance et la détresse sont frappantes.

Comment rester indifférent à cela ? Est bien présente dans ce récit, la beauté des paysages cévenols, de cette Lozère aux paysages grandioses façonnés par le travail de ses hommes et de ses femmes qui pratiquent encore aujourd’hui avec beaucoup de fierté le pastoralisme.

Maire de sa commune Prévenchères, il se fait le porte-parole de tous ceux qui subissent les conséquences de la présence du loup et d’autres grands prédateurs avec une cohabitation qui semble impossible. Il se bat au quotidien pour dynamiser le territoire – toujours en gardant l’espoir de vivre en paix, en harmonie avec cette nature, cette terre qui lui est si chère. C’est donc avec une certaine humilité mêlée à un sentiment profond de respect, que nous ressortons de la lecture de ce livre.

En conclusion, il rend un bien bel hommage aux anciens et honore ainsi leurs mémoires.

Pour citer l’auteur lui-même : « Et quand le vent se lève et fait craquer ces herbes dorées, on pourrait entendre des rires d’enfants, la voix de nos vieux, leurs récits et leurs chants … ». A lire, pour mieux comprendre, pour ouvrir les yeux . »

Julien Pépi, Président de l’École d’Astronomie L’Étoile Cévenole.