9 ouvrages en compétition pour décrocher le 36ème Cabri d’Or, prix le mieux doté de France avec 5000 euros attribué par Alès Agglomération au lauréat.
Notre territoire a toujours été source d’inspiration pour les auteurs, les peintres et artistes. Depuis 2010, Alès Agglo a chargé l’Académie Cévenole de porter le Cabri d’Or, qui met en avant la connaissance du territoire, des populations et de la culture des Cévennes. les ouvrages sélectionnés cette année, romanesques, historiques ou philosophiques, révèlent cette identité et en font le héros principal de leurs pages. Avec des auteurs et éditeurs nationaux, talentueux et de renom, comme Clara Dupont-Monod, de nombreuses fois récompensée notamment par des prix Femina, Landerneau et Goncourt des lycéens en 2021 avec le roman « S’adapter ». Rien n’est joué ! rendez-vous le 15 novembre prochain pour découvrir qui succédera à « Saint-Jacques » de Bénédicte Belpois, Cabri d’Or 2021 !
Merci à tous les partenaires, notamment la librairie Sauramps, et au jury présidé par Marion Mazauric éditrice au Diable Vauvert.
Depuis 30 ans nous offrons aux hommes et aux femmes de notre territoire, aux enfants dans nos écoles, une pluralité culturelle et littéraire foisonnante. Grâce à notre médiathèque communautaire Alphonse Daudet et son réseau de 52 médiathèques sur l’Agglo, en accompagnant les associations locales comme Voyages Culturels, en organisant ou soutenant des événements comme dernièrement le Festival Passeurs de Livres ou encore, comme aujourd’hui, en récompensant des ouvrages qui font rayonner notre beau territoire. Un futur « Cabri Jeunes » verra même le jour très bientôt.
Ici la culture est dans notre nature. Une culture populaire, décalée, liée à la connaissance, à l’expérience et à nos racines. Ici chacun est « cré-acteur » de culture sous toutes ses formes, la culture coule en Cévennes. le livre, la lecture, le Cabri d’Or en sont des symboles et s’inscrivent naturellement dans la candidature d’Alès Agglomération au label « Capitale française de la Culture 2024 ».