Créé en 1984, le Cabri d’Or se décline en 2024 avec un « Cabri Jeunes, prix du jeune lecteur cévenol », en parallèle de sa 38ème édition.
Pour la première année, 5 ouvrages sont en lice pour ce nouveau prix littéraire qui sera attribué par les lycéens du territoire en fin d’année scolaire.
Labellisé Alès Agglo Scène des Mondes, le prix sera annoncé et attribué au lauréat à l’occasion du Festival Passeurs de Livres, organisé à Alès du 30 mai au 2 juin 2024.
À cette occasion, l’annonce du prix donnera lieu à un concours d’oralité destiné aux lycéens ainsi qu’à une scène ouverte.
Les objectifs
- Inciter à la lecture :
Donner ou redonner au jeune public le goût de la lecture ; - Développer le jugement personnel et la capacité à argumenter :
Contribuer à accroître la maîtrise du langage et du vocabulaire par la lecture, afin de structurer les capacités d’argumentation. - Travailler l’oralité en parallèle de l’écriture :
Pratiquer différentes activités d’écriture ainsi que d’expression orale ; - Développer une culture commune :
Faire du « Cabri jeunes, Prix du jeune lecteur cévenol » un prix ancré dans le territoire des Cévennes pour encourager l’appropriation d’une culture commune.
A qui s’adresse t-il ?
Il cible les établissements scolaires du territoire d’Alès Agglomération et plus particulièrement le public lycéen.
La participation est ouverte de la classe de seconde jusqu’à la classe de terminale, sur la base du volontariat des établissements et quels que soient les niveaux et filières.
Un prix qui peut être conduit conformément aux finalités des programmes d’enseignement du français au lycée !
Un prix en deux étapes
Pour la première année, 5 livres estimés abordables pour le jeune public, ont été sélectionnés par le Jury et l’Académie Cévenole, parmi la liste de tous les ouvrages ayant concouru au Cabri d’Or depuis son origine.
Un lauréat désigné par les lycéens
6 Établissements scolaires d’Alès Agglomération ont souhaité participer au projet Cabri Jeunes, soit un total de 12 classes et près de 350 élèves.
- Lycée Privé de La Salle, Alès : 2 classes de seconde générale.
- Lycée Jean-Baptiste-Dumas, Alès : 2 classes de seconde générale et 1 classe de première générale.
- Lycée Professionnel Privé Pasteur, La Grand Combe : 1 classe de terminale pro petite enfance.
- Lycée Prévert, Saint-Christol-Lès-Alès : 1 classe de première générale et une classe de seconde.
- Lycée Privé Bellevue – Marie Rivier : 2 classes de seconde générale.
- Lycée Professionnel Privé Cévenol : 2 classes de première.
Une liberté d’organisation des établissements de la lecture des œuvres aux modalités de votes.
Lors de la rentrée scolaire 2023, les 5 ouvrages ont été distribués dans les 12 classes participantes.
D’octobre 2023 à février 2024, dans le cadre de leur travail avec les professeurs et documentalistes, les élèves produisent, au choix, des avis de lecture (format libre).
Un travail poursuivi par des séances de tables rondes, présentations orales individuelles ou collectives au sein des classes, ou encore des séances de « Speed Booking », afin de travailler l’oralité, encourager les débats et les confrontations d’opinions.
Chaque classe désigne ensuite son œuvre préférée parmi la sélection officielle : c’est ainsi que sera désigné le premier lauréat du Cabri Jeunes, qui sera annoncé le samedi 1er juin 2024, lors du Festival des Passeurs de Livres.
Un concours d’oralité des lycéens
Sur la base de l’œuvre lauréate, des élèves de chaque classe se préparent de mars à mai à la critique argumentative afin de participer au grand concours d’oralité prévu le samedi 1er juin au Cratère lors du Festival des Passeurs de Livres.
Pour l’ensemble des classes y compris les élèves ne souhaitant pas participer au concours d’oralité, une scène ouverte est également proposée à l’occasion de la Journée des « jeunes passeurs de livres » lors du festival le vendredi 30 mai dans le hall du Cratère.