Cette semaine, nous vous présentons « Le Silence des maquis » de Jean-Marc Berlière et Justine Berlière, publié le 20 octobre 2021 aux Éditions Denoël.
Jean-Marc Berlière, historien français et spécialiste de l’histoire des polices et de la répression signe son premier roman historique »Le silence des maquis ». Une polar généalogique au cœur d’une famille protestante cévenole, inspirée par l’histoire du protestantisme.
« Berlin, 1945. Dans le feu des derniers combats qui marquent la fin du IIIe Reich, Pierre Bénézet, un jeune Français, assiste à la mort d’un officier de la Luftwaffe. Récupérant ses papiers militaires, il découvre, stupéfait, qu’il s’agit de son quasi homonyme : Peter Bénézet.
Soixante-quinze ans plus tard, Chloé, jeune archiviste passionnée, découvre les mystères qui entourent la vie de Pierre Bénézet, son grand-oncle. Elle décide de plonger dans le passé familial. D’énigme en énigme, de fausses pistes en révélations spectaculaires, d’espoirs en découragements, son enquête généalogique va entraîner Chloé du Languedoc à l’Afrique du Sud, de la Sibérie à Berlin, du XVIIe siècle à nos jours, sur la trace de ses ancêtres, protestants éparpillés à travers le monde suite à la révocation de l’édit de Nantes et aux persécutions qui l’ont suivie ».