1931. Enfant de l’assistance publique, Maria est placée dans une ferme cévenole où elle subit les violences du propriétaire. Elle rencontre Virgile Saltet, lui aussi enfant placé, dont elle tombe amoureuse. Le sort s’acharne lorsque celui-ci est envoyé dans une maison de redressement. Avec l’arrivée à Alès, nous sommes plongés dans la période mouvementée de l’entre-deux guerre. Le sort des mineurs travaillant dans le bassin houiller de cette région qui se révoltent et se battent pour leurs droits.
On retrouve dans ce roman l’intérêt de René Barral pour l’Histoire. Il met en lumière les conséquences et les implications au niveau régional et se penche notamment sur le sort dramatique des enfants de l’Assistance publique dans cette période. Ils sont rejetés par les villageois, exploités par les familles d’accueil, accusés de tous les méfaits et déplacés par les institutions.
René Barral nous entraîne avec ce roman de terroir au cœur des montagnes cévenoles. Nous sommes transportés dans le Piémont cévenol où nous faisons la connaissance de ces deux orphelins. Une histoire d’amour prenante dans un contexte politique et social au bord de l’explosion de l’entre deux guerres. La peinture des conflits sociaux est emplie d’humanité et donne une représentation vivante de la société française, dans les années précédant la Deuxième Guerre mondiale.
Élodie Cartal
Conservatrice des médiathèques