A propos de ce très beau roman, paru aux aux éditions Les Presses de La Cité, Christine Zanella s’exprime :
« Ce roman de terroir nous plonge au cœur des Cévennes lozériennes entre 1889 et 1915, entre ruralité profonde et industrie manufacturière. L’héroïne, Eulalie Bastide, envoyée jeune dans une école à Nîmes, hérite à 20 ans de la ferme familiale et de la filature Bastide entre Alais et Florac. Seule, la jeune femme va devoir réaliser des prouesses pour faire perdurer les deux établissements.
Le principal intérêt de ce roman réside dans son approche détaillée de la rude vie montagnarde, du travail de la terre – notamment de l’entretien et de l’exploitation d’une châtaigneraie – et surtout du travail des fileuses dans une filature du début du XXe siècle. La difficulté du labeur quotidien pour un salaire de misère est décrite avec réalisme, ainsi que les différentes étapes de fabrication de la soie, à partir du ver à soie jusqu’aux flottes, en passant par le dévidage des cocons dans les bassines d’eau brûlante, le filage, etc. L’ambiance de travail dans la filature, entre bruit infernal, humidité constante, chaleur excessive l’été et froid intense l’hiver, est parfaitement rendue.
L’originalité de l’histoire tient à la volonté de l’héroïne de passer d’une gestion patriarcale à une gestion collectiviste de la filature, ce qu’elle parviendra à mettre en œuvre avec ses ouvrières dans les premiers mois de la guerre 14-18, sur fond de naissance du socialisme avec Jean Jaurès comme figure de proue.
Un portrait passionnant d’une femme déterminée et enthousiaste, représentative des valeurs cévenoles d’obstination et de résilience, dans un monde dominé par les hommes, où les femmes n’ont ni liberté, ni pouvoir. »
Christine Zanella-Savy
Chargée de mission Attractivité du territoire
Alès Agglomération / Ville d’Alès