« Marche en plein ciel » de Gwenaëlle Abolivier aux éditions Le mot et le reste : l’avis d’Olivier Lataste, directeur du Cratère.
« Avec « Marche en plein ciel », Gwenaëlle Abolivier donne en partage un double récit : le carnet de voyage du chemin qu’elle parcourt du Puy en Velay jusqu’au Sud des Cévennes, et les épisodes de la vie de Robert Louis Stevenson qui l’ont poussé à larguer les amarres et devenir l’écrivain que l’on connaît.
Le carnet de route de Gwenaëlle Abolivier est une véritable ode aux paysages cévenols, elle magnifie la flore et le ciel qu’elle observe de ses cinq sens, et nous fait part de ses rencontres avec toutes les formes du vivant. Au-delà de cette soif qu’elle nous communique, elle décrit à merveille ce qu’est la marche, son rythme, ses efforts, la connexion intrinsèque au souffle et à la méditation. Dans le même temps, elle met en relation la pulsation de sa marche avec son appétit d’écriture, et c’est là que le lecteur se laisse emporter, le livre devenant l’expression d’un mouvement physique et charnel.
Avec finesse, Gwenaëlle Abolivier entrelace son récit avec la genèse de l’écrivain Robert Louis Stevenson. On saisit les tourments du jeune homme en pleine construction personnelle, on ressent son besoin de liberté et d’aventure.
Peu à peu « Marche en plein ciel » abolit l’espace et le temps, la poésie de Gwenaëlle Abolivier et l’escapade du jeune Stevenson ne font plus qu’un sur les chemins cévenols. »
Olivier Lataste
Directeur Scène Nationale Le Cratère