Christian Laborie nous dévoile avec ce roman le parcours d’une jeune femme plongée dans les tumultes de la deuxième guerre mondiale et de l’après-guerre, point de départ d’une nouvelle saga dont les paysages cévenols servent de décor.
De l’atmosphère étouffée et secrète des villages lozériens occupés jusqu’au petit monde parisien de la mode, c’est une grande fresque humaniste qui se dessine au travers des histoires d’amour tourmentées de la jeune Ariane. Mais au delà d’un destin, c’est surtout le le rôle et la condition des femmes durant cette période trouble qui sont questionnés.
Christian Laborie est un formidable conteur qui sait tisser avec soin les fils d’un récit et embarquer son lecteur dans un univers romanesque savamment construit. C’est l’histoire dans l’Histoire avant tout, sans effets stylistiques superflus.
Précis et parfaitement documenté, Les fiancés de l’été parle avant tout de la cruauté des regards tronqués et des jugements faussés qui peuvent faire dévier le cours d’une vie, mais aussi de reconstruction, de force de caractère et de la nécessaire résilience. Des thématiques intemporelles et qui font écho à une actualité bien plus proche de nous.
Guilaume Cazal
Directeur du Conservatoire Maurice André
Musique, danse, théâtre