Nous sommes à 8 semaines des délibérations du jury pour l’obtention du Cabri d’Or 2022 ! Découvrez les avis de nos lecteurs sur chacun des 9 ouvrages en compétition pour le prix littéraire.
Chaque semaine, une personnalité alésienne nous fait part de son ressenti.
C’est aujourd’hui à Éric-Michel Tosolini, Responsable magasin chez Sauramps à Alès, de sous livrer ses impressions sur « S’apater » de Clara Dupont-Monod paru aux éditions Stock.
S’adapter se dit d’abord de l’agilité que développe ceux que la vie malmène, de leur talent à trouver chaque fois un nouvel équilibre, surtout quand l’orage fracasse les montagnes et menace l’endurance, la loyauté et la pudeur d’une famille où vit un enfant différent.
S’adapter, c’est surtout l’histoire des liens subtiles et puissants de l’enfant aux yeux noirs qui flottent avec son frère aîné, sa sœur cadette et le benjamin, que vont nous conter les pierres vives des murs de la maison cévenole, sur lesquelles il fait bon de poser son front.
S’adapter est ce fort roman poussé près du vide de l’enfant et de son fantôme, qui restera aussi dans nos mémoires comme viatique pour traverser ce « pays qui a beaucoup travaillé les pierres et les mots » et une très belle manière de comprendre l’invitation de Patrick Cabanel à ne « laisser tomber ni les murs ni les livres ».
S’adapter enfin reste la force d’une littérature vivante, qui brillera d’un éclat particulier en novembre 2022, quand sera décerné à Alès le 36è Cabri d’Or et où partout sur le Territoire sera fêté le cinquantenaire du prix Goncourt de Jean-Claude Carrière, L’épervier de Maheux. Ce monument des lettres françaises fut un événement pour les Cévennes et au-delà. Il questionne encore. Vivante, disais-je.
Éric-Michel Tosolini
Responsable magasin
Sauramps en Cévennes, Alès