Découvrez chaque semaine, l’un des livres en compétition pour le Cabri d’Or 2022 . Cette semaine, nous vous présentons « Les fiancées de l’été » de Christian Laborie, aux éditions Presses de la Cité, paru le 19 août 2021.
Douce vie que celle d’Ariane, choyée et aimée de tous au domaine des Abarines, en Lozère. Son avenir s’annonce radieux : elle a décidé de se lancer dans la création de chaussures au sein de l’entreprise familiale et surtout elle est amoureuse de Raphaël, fils d’un ami de son père. A l’été 1939, les deux jeunes gens se fiancent, heureux et insouciants. Mais le soir même, Raphaël apprend qu’il est mobilisé. Plus d’études, plus de mariage. Toute leur vie est suspendue à la guerre.
Quand les Allemands envahissent la zone libre, le domaine et l’usine sont réquisitionnés par la Wehrmacht. Ariane se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et sa cohabitation avec l’ennemi. C’est l’heure des choix, de ceux qui façonnent un destin…
Christian Laborie – Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption, il vit depuis cette date à Saint Jean du Pin entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995.
Ses deux premiers romans, « Les Naufragés du déluge », et « Dieu est toujours quelque part » (édité depuis sous le titre « Le Brouillard de l’aube ») ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris).
Il a écrit plusieurs romans dont l’ »Arbre à palabres » qui a obtenu le troisième prix d’Arts et Lettres de France de Bordeaux et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, il a été lauréat, pour ce même roman, du Prix Découverte décerné par la Poste-France Télécom, et du Prix Mémoire d’Oc décerné par la CRAM de Midi Pyrénées en 2004, pour « Le Chemin des larmes ».
Auteur de roman régionaliste, il connaît un vif succès, avec: « L’Arbre à pain » (2003), « Le Chemin des larmes » (2004), « L’Arbre d’or » (2007), « Les Sarments de la colère » (2009), « Les Hauts de Bellecoste » (2011), « La Promesse à Élise » (2017). Christian Laborie a obtenu le Cabri d’Or 2013 pour « Les rives blanches ».