Aujourd’hui, nous vous présentons « Avec Paul » de Nadine Eghels, aux Éditions Arléa, paru le 2 mars 2023.
Paul Andreu, grand architecte reconnu en France comme à l’international pour ses travaux (aéroport du Caire, de Jakarta, Roissy-Charles de Gaulle, musée maritime d’Osaka, Opéra de Pékin…), meurt le 10 octobre 2018.
Sa disparation est un séisme dans la vie de sa femme, Nadine Eghels. Debout sur le seuil de ce qui les sépare désormais, elle dit l’absence, et la douleur. Elle écrit le livre d’amour de deux personnes éprises de leur liberté, et comment cet amour nourrit leur création. Qui nourrit l’amour.
De Paris en Chine, des Cévennes au Japon, de rires en désarrois, ce livre tente de saisir ce qui demeure par la grâce de la littérature.
Nadine Eghels est née à Bruxelles. Après des études en psychologie et pédagogie, elle s’oriente vers la psychiatrie hospitalière tout en cultivant sa passion pour la littérature et pour le théâtre. Elle organise des rencontres culturelles au Théâtre Varia, puis rejoint Jean-Pierre Vincent au Théâtre des Amandiers pendant sept ans. Elle fonde en 1999 l’Association Textes et Voix (dont Jacques Derrida sera le parrain), qui répond à son désir de travailler avec des comédiens et des écrivains, programmant des lectures de textes non écrits pour la scène, romans, récits, correspondances, mais aussi sciences humaines et philosophie.
Associée à l’activité de Paul Andreu après leur rencontre en 1996, elle assume également aujourd’hui une mission de protection et de valorisation de son œuvre. Avec Paul est son premier livre.