Christian Sestini, nous livre son avis sur « Enquête sur un roman L’Épervier de Maheux » de Patrick Cabanel paru aux Éditions Le bousquet-la barthe.
« Patrick Cabanel aurait pu donner pour titre à son ouvrage « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jean Carrière et son œuvre .. ».
C’est une présentation , comme toujours avec Patrick Cabanel, d’une très grande qualité qui « flirte » avec l’exhaustivité (l’auteur renvoyant à d’autres l’influence de la littérature américaine et de la musique). L’histoire personnelle de Jean Carrière depuis l’enfance et la relation au père, ses amitiés, influences, rencontres, voir dévotions jusqu’à l’obtention inattendue du Goncourt et ses conséquences, rien n’est laissé de côté.
Au fil des pages et des nombreuses références, rien n’est laissé sur le bord de la route, les prémices de l’épervier, l’épervier et ses conséquences et enfin le retour à l’écriture et les espoirs cinématographiques.
Ce qui sera la grande question de sa vie « d’après », la perception de son histoire par les différents publics, cévenol, national, international et littéraire marque la personnalité particulière de Jean Carrière et sa relation aux autres.
Que l’on ait lu ou pas « L’Épervier de Maheux », ce cadeau, pardon cette enquête que nous offre Patrick Cabanel nous donnera l’envie de lire ou relire ce qui restera le chef d’œuvre de Jean Carrière ».
Christian Sestini, Directeur du Pôle Temps Libre Ville d’Alès, Alès Agglomération.