Aujourd’hui nous vous présentons le deuxième ouvrage de la sélection 2024 du Prix Littéraire du Cabri d’Or !
Il s’agit du récit imaginaire de Jean-Louis VASSALLUCCI, « Aux animaux esclaves de l’ordre raide », articulé autour des vingt premières années de la vie d’une conteuse cévenole, née à Marseille en 1942. Année de la rafle et de la destruction du Panier par l’armée allemande.
S’y entrelacent des réflexions et des observations sur des existences dont la trame et les soubassements vont se révéler inattendus.
Il est paru le 14 mars 2024 aux Editions L’Harmattan, collection Écritures.
Pour en savoir plus : Jean-Louis Vassallucci est né en 1960 à Marseille.
Il vit actuellement dans un village des Cévennes. Ses études universitaires s’achèvent en 1988 avec un doctorat dont la thèse pluridisciplinaire porte sur Banfora et la plaine de la Comoé au Burkina Faso.
Il entame à cette époque un travail d’écriture littéraire, en publiant d’abord des nouvelles.
L’Afrique, les mythes universels et le partage des valeurs humaines en inspirent une bonne partie.
De 1988 à 1993, il est journaliste spécialisé dans le développement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb pour différentes revues (Jeune Afrique, Marchés tropicaux et méditerranéens, Afrique Agriculture, Géopolitique Africaine, Bleue-Trimestriel. . . ).
A partir de 1994, il publie surtout des articles dans les domaines de l’écologie et de l’aménagement du territoire dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.
Il mène en parallèle une carrière d’ingénieur en chef de la fonction publique territoriale, qui s’est achevée en août 2022.