« La soie et le fusil : la tragédie de Thines » est un roman historique d’Alexis Blumbergs paru le 21 août 2023 aux Editions Complicités qui concourt au Cabri d’Or 2024 !
Été 1943. La cellule « Max » de la Résistance envoie 8 jeunes hommes dans un hameau ardéchois. Organisée avec les services secrets américains, leur mission consiste à réceptionner un parachutage allié.
Les huit maquisards ont entre 19 et 21 ans. Ils sont idéalistes et déterminés.
Un agent français de la Gestapo est sur leur piste.
Pour en savoir plus : Après une scolarité effectuée au Maroc où il séjourna en tout huit ans, Alexis Blumbergs fait des études de langue et de littérature en France, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
En 2009, il décide de rentrer pour s’installer à Paris. À vingt-sept ans, il publie « La Tristesse des Mandarines », son premier roman.
Quand on lui demande de quoi le livre traite, il répond : « De la déception ».
Et quand la-t-il écrit ? « À une époque de bonheur intense ».
En 2023, il met fin à son activité de professeur de Lettres et de langues pour se consacrer pleinement à l’écriture de romans.
Il publie en août de la même année « La soie et le fusil – la tragédie de Thines », roman historique sur un fait de résistance ayant eu lieu en Ardèche, en Aout 1943, soit 80 ans pile après ce que les historiens ont renommé depuis » La première bataille d’Ardèche.