« L’affaire Soler », un roman policier de Guy Lerbut paru le 07 janvier 2024 aux éditions Gilles Guillon.
Rentrant chez lui en pleine nuit, le professeur Soler, éminent neurologue, est accueilli par la police : sa femme a été assassinée. Premier suspect, il est placé en garde à vue et disparaît mystérieusement.
La commissaire Duplessis, chargée de l’enquête, va de surprise en surprise. Elle découvre que le professeur réalisait des expérimentations controversées sur ses patients. Sa femme a-t-elle été victime d’une séance qui aurait mal tourné ? Donner réponse à cette question a un préalable : retrouver le professeur qui s’est volatilisé.
A propos – Avec ce quatrième roman policier, Guy Lerbut nous entraîne dans le monde des neurosciences et de l’infiniment petit symbolisé par les fractales. Le suspens est à toutes les pages et le lecteur, au fil de l’enquête, s’amuse à démêler le fictif du réel.
L’intrigue prend place dans la région de Maubeuge avec des incursions dans le Gard.
Pour en savoir plus : De formation ingénieur, Guy Lerbut a créé et dirigé une entreprise de conseil tout en dispensant des cours d’écologie.
Avec les années, l’écriture est venue naturellement.
Il y consacre environ deux heures par jour.
Pour lui, écrire c’est d’abord imaginer une situation de départ puis dérouler une histoire en y entretenant un suspense tant pour l’auteur que pour le lecteur.
Le premier doit avoir envie de noircir la page suivante et le second de la tourner, « vite la suite ».
C’est aussi rendre le personnage principal attachant, le voir évoluer tout au long de l’intrigue, et découvrir combien « cette histoire a changé sa vie ».