Christian Sestini, nous livre son avis sur « À nos rêves perdus » de Carole Duplessy-Rousée paru aux Éditions Presses de la Cité.
« Des plages d’Oran à celles de Sainte Enimie, le destin de la famille Séverac de Castelbouc s’écrit de la guerre d’Algérie à nos jours. L’histoire de Jean et Latifa s’écrit mais ne se dit pas. Comme la guerre d’Algérie est toujours restée l’un des sujets dont on ne parle pas, que l’on ne raconte que par bribes ou généralités ; dans les gorges du Tarn on ne parle pas aux gendarmes, on règle les choses en famille.
Tout au long des 471 pages de ce roman, Carole Duplessy Rousée nous dit l’histoire avec des retours en arrière permanents entre 1962 et nos jours, tissant peu à peu les liens entre passé et présent, entre des évènements anciens et cachés et des conséquences actuelles pour les descendants des protagonistes rencontrés en 1962.
Ninon va démêler l’écheveau, tout en nous faisant découvrir ces gorges que sa famille aime tant et ces métiers, ces paysages, ces personnes qui en font un pays d’exception.
Au fil des pages vous serez tenu en haleine par l’histoire qui se révèle, les secrets qui se dévoilent et des hommes et des femmes qui s’apprennent en découvrant.
Un roman à mettre en toutes les mains, qui pour ceux qui ne connaissent pas encore ce coin de paradis vous donnera l’envie de parcourir les sentiers et les ruelles et pour ceux qui connaissent une envie de retourner goûter l’eau fraîche du Tarn et les panoramas qu’offrent les gorges et les causses. »
Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès/Alès Agglomération.