Christelle Barrès, nous livre son avis sur « Aux animaux esclaves de l’ordre raide » de Jean-Louis Vassallucci paru aux Éditions L’Harmattan.

« L’approche originale de ce livre m’a particulièrement intéressée avec la succession de réflexions et d’observations d’une conteuse cévenole nommée Giulia sur ces 20 premières années.

L’auteur explore les thèmes de la soumission, de la liberté et de l’ordre social à travers le foisonnement de pensées de la narratrice. Les pensées et observations de Giullia questionnent notre société et ses mécanismes de contrôle à travers une perspective inédite.

La réflexion philosophique comparative entre les religions protestante et juive, l’analyse de la guerre 39-45 et de ces horreurs côtoient des observations et des anecdotes sur la vie dans un village cévenol et le quotidien de ses habitants.

L’auteur utilise l’animalité pour exprimer les instincts humains bridés par des systèmes oppressifs.

Le style est à la fois poétique et incisif, capable de faire passer des idées complexes avec peu de mots. Ce livre m’a séduit par son propos incisif, sa richesse symbolique et sa capacité à aborder des sujets profonds avec un style engagé. »

Christelle Barrès, Directrice Générale Adjointe Alès Agglomération.