Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès/Alès Agglomération, nous livre son avis sur « La guerre des camisards : l’histoire de la légende » de Marianne Carbonnier-Bukard paru aux Éditions Alcide.
« Marianne Carbonnier-Burkard nous livre l’histoire de cette « drôle » de guerre qui n’a réellement duré que 9 ans : 1702 à 1710 mais qui a pourtant suscitée moult émois dans le royaume de France et à l’étranger, pour preuve la nombreuse littérature anglaise, allemande, hollandaise dés les premières années de la rébellion des protestants cévenols.
De pays de cocagne, les Cévennes sont devenus le centre d’attention et d’intentions d’une grande partie de l’Europe alors que se jouait la succession du trône d’Espagne.
Vous découvrirez au fil des pages et des documents l’extrême dureté des belligérants et les particularités qui en ont fait une guerre unique en son genre durant laquelle quelques centaines de jeunes gens issus de la paysannerie et l’artisanat, sans formation militaire, ont tenu les troupes royales en échec et fait émerger en leur sein des figures de légende comme celles de Rolland ou Cavalier.
Histoire « extraordinaire », personnages charismatiques, cette guerre des camisards revendiquant leur liberté de conscience dans la foi protestante a donné lieu à une littérature nombreuse et variée dans sa vision de cette époque et de ses acteurs et jamais en demi teinte.
Dernier clin d’œil de l’histoire, c’est grâce à la tenue de l’assemblée du musée du Désert ».
le 06 septembre 1942 que l’organisation des Cévennes en terre de refuge pour les juifs s’est organisée immédiatement après la grande rafle des juifs en zone sud non occupée le 26 août précédent.
De documents, en analyses, d’anecdotes et témoignages, « La guerre des camisards, l’histoire et la légende » ne pourra vous laisser sans avis ou réaction et elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir tout ou partie de cette période de l’histoire des Cévennes qui a marqué depuis lors l’image et la réalité de notre terre.
Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès/Alès Agglomération.