Aurélie Derooze, nous livre son avis sur « La peau sur la table » de Marion Messina paru aux Éditions Fayard.
« Dans La Peau sur la table, Marion Messina nous embarque dans une fable satirique de notre société, sous couvert d’une dystopie. Chaque histoire nous parle de quelque chose qu’on connaît, nous rappelle un moment de vie, une expérience rapportée, un fait divers trop vite oublié. Surtout, les personnages ne laissent pas indifférents.
La société contemporaine et ses difficultés sont retranscrites avec une plume vive, tranchante dont le lecteur est la cible. On ne s’engage pas dans ce roman pour s’évader à travers un monde meilleur, on plonge dans la vie banale et extraordinaire d’une dizaine de héros du quotidien. Sa lecture pourrait relever d’un témoignage anthropologique dont il ne faut pas attendre de fin.
Chaque protagoniste pourrait être une connaissance, un voisin, un ami qui passe le temps d’une tranche de notre vie et s’évapore comme il est apparu. Parmi eux, nous rencontrons Elodie et Aurélien dans leur châtaigneraie avec leur élevage de cochons.
Ce couple moderne, dans une entreprise exigeant des valeurs ancestrales, combine les savoirs traditionnels ardéchois et une nécessité sociétale de modernité. Aux antipodes de leurs congénères citadins, le poids des maigres finances peut les faire vaciller en trop peu de temps.
C’est chez eux que Paul, un universitaire devenu boucher, se réfugie lors de ses pauses dominicales. On ne sort pas indemne de La Peau sur la table, on en revient grandi humainement et c’est en cela que Marion Messina brille. »
Aurélie Derooze, Responsable documentaire Médiathèque Alphonse Daudet.