Benjamin Marty, nous livre son avis sur « La soie et le fusil, la tragédie de Thines » de Alexis Blumbergs paru aux Éditions Complicités.

« La soie et le fusil, la tragédie de Thines est un beau livre. Sa couverture est douce et les lettres sont rondes sur le papier épais. Alexis Blumbergs écrit bien. Son écriture est légère et précise. Ses phrases sont courtes mais elles disent tant.

Il nous dit les Cévennes du sud de l’Ardèche et il les dit bien. Il nous dit les paysages, les plantes, les arbres, les pierres. Ils nous dit la culture des vers à soie. Il nous dit combien il aime ce coin de terre autour des Vans.

Il nous dit aussi l’engagement, la jeunesse, les idéaux de ces jeunes Résistants qui,dans le village de Thines, préparaient la réception d’un parachutage allié.

Il nous dit aussi le drame violent qui s’est joué en août 1943 quand des soldats allemands ont pris d’assaut leur planque. Un seul en réchappa. Quelques jours après, au Vans, douze habitants innocents furent fusillés pour l’exemple.

Benjamin Marty, Directeur des Archives municipales et communautaire.