Pierre Viguié, nous livre son avis sur « La Transhumance des rêves » de Dominique Lin paru aux Éditions Élan Sud.
« Fin des années 1950, le petit Lahcen (10 ans), quitte avec ses parents leur terre natale de l’Atlas marocain pour les Cévennes avec en mémoire les recommandations de son grand-père de rester un homme libre et de ne jamais oublier ses rêves. Sauf qu’arrivé à Alès, l’enfant berbère ne rêve plus ce qui ne l’empêche pas de développer toutes ses capacités pour s’intégrer dans ce nouveau monde suivant ainsi l’exemple de ses parents.
C’est l’époque des trente glorieuses ou dans le quartier des Prés Saint Jean d’Alès cohabitent plutôt harmonieusement des populations d’origines différentes venant de pays étrangers ou de départements limitrophes au Gard.
Petit à petit, Lahcen s’intègre dans cette nouvelle culture et rapidement maîtrise quatre langues avec agilité : le berbère, le marocain, le français et le cévenol. Pendant les vacances il sort de la ville et découvre de véritables ressemblances entre son pays d’origine et les Cévennes tant au niveau des paysages que de la vie des hommes. Le bac en poche après 1968, il étend sa découverte du territoire français et se passionne pour le dessein et la peinture.
Ces expériences enrichissantes ne le comble pas complètement. Finalement il partira retrouver son grand père encore vivant dans son pays d’origine. Ce retour temporaire devrait le libérer et ainsi pourra-t-il retrouver ses rêves.
Très plaisant à lire, ce livre décrit avec beauté les Cévennes comparées aux montagnes de l’Atlas. C’est aussi le récit d’une époque révolue et heureuse : l’intégration réussie, les libertés des années 70. A recommander pour les amateurs de la vie des hommes et des territoires. Une belle histoire heureuse. Cela fait du bien ! »
Pierre Viguié, Directeur Général Adjoint Alès Agglomération.