Isabelle Schmidt, nous livre son avis sur « Le Château des insensés » de Paola Pigani paru aux Éditions Liana Levi.
« Beau roman, bien documenté qui nous immisce à travers le parcours chaotique de Jeanne dans l’univers angoissant de la psychiatrie et de la France occupée. L’isolement, les restrictions et l’arrivée de nouveaux praticiens formés à la psychanalyse ont finalement constitué une chance pour l’hôpital de Saint-Alban en Lozère où elle est internée.
En effet autour de ces contraintes se crée un nouveau modèle d’organisation et de soin où il est laissé à chaque patient la possibilité de jouer un rôle social, économique ou créatif au sein de la communauté.
L’évocation des magnifiques paysages de la Margeride permet d’ouvrir les murs de l’hôpital de s’échapper et de laisser libre cours à l’imagination des patients, c’est dans cet environnent que Jeanne renait, guérit et s’ouvre à son souhait d’enfant.
C’est aussi un magnifique hommage à l’audace, l’abnégation et la résistance des médecins, religieuses et personnels de l’hôpital qui eux ont bien existés, leur contribution à l’évolution de la psychiatrie et à la résistance est ainsi mise en valeur de manière très réussie. »
Isabelle Schmidt, Directrice Générale Adjointe Alès Agglomération.