Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès / Alès Agglomération , nous livre son avis sur « Ma cabane sans peine » de Alain Guyard paru aux Éditions Le Dilettante.

« Pour tous ceux qui liront l’ouvrage de Alain Guyard, quelques notes préliminaires :
Vous allez beaucoup entendre parler de « cabanistes » : personne quasi exclusivement masculine qui vit dans une cabane, un cabanon, un mazet, une clède… enfin un endroit assez petit (mais pas trop) dans un lieu éloigné (plus au moins) de la vie citadine de préférence en forêt (ou autre).

Le cabaniste, ne doit pas être confondu avec le cabaliste (bien que … parfois) ou avec le cabanéliste (lecteur assidu de Patrick Cabanel dont nous vous conseillons les ouvrages si vous vous intéressez aux Cévennes et aux cévenols).

A tous ceux qui attendent un manuel pratique du survivalisme en Cévennes, vous ne trouverez que peu d’informations.

A tous ceux qui attendent de longues réflexions métaphysiques sur la nature de l’homme, la nature de la nature, l’homme de la nature, ce que sera demain et le divin… passez votre chemin.

Par contre si vous voulez une vision non conventionnelle pour raconter la vie en cabane sans remise en question de l’existence même de l’être et de l’avoir, si vous rêvez une interprétation non conventionnée (même par la sécu alors que ça le devrait) de la philosophie des ermites et autres reclus comparée aux grands penseurs et philosophes et aux besoins naturels de tout un chacun (même les parisiens… éh oui) alors mettez vous immédiatement à la lecture de Ma cabane sans peine.

Il n’est pas long (221 pages et il y a des dessins), il n’est pas écrit en tous petits caractères et si vous préférez Pierre Desproges à Frédéric Nietzsche et encore plus si vous aimez les deux, ce livre est fait pour vous.

PS : Culs serrés s’abstenir, comme on dit au cinéma : contenu grossier, alcool, sexe mais pas vraiment de rock and roll. »

Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès / Alès Agglomération.