Christine Zanella, nous livre son avis sur « Marche au désert, sur le chemin de Saint-Guilhem » de Antoine de Suremain paru aux Éditions Salvator.

« Ce livre est l’histoire du défi que se lance l’aventurier et réalisateur Antoine de Suremain, qui s’est fait une spécialité d’arpenter à pied des régions de France quelque peu délaissées par les touristes pour faire découvrir, sur les réseaux sociaux et sur Canal+Kids, leur charme secret.

S’exprimant pour une fois par la voie littéraire, Antoine nous fait partager sa folle équipée solitaire sur le chemin de Saint-Guilhem, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le Désert. Une équipée de 240 km en autonomie complète où il ne se nourrit que de cueillette comme nos ancêtres du Paléolithique !

Partant du postulat scientifique que 80 % des plantes sauvages sont comestibles, Antoine relate de façon poétique et humoristique les difficultés pratiques de sa quête à la fois sportive et nourricière. Le lecteur suit avec grand intérêt cette performance diététique, s’inquiétant avec l’auteur de savoir s’il aura bien son lot quotidien de pissenlits, d’orties ou de châtaignes afin de parvenir au bout de son chemin…

Marche et bivouac dans les déserts de l’Aubrac, des Cévennes, et du Larzac, à travers forêts profondes, plateaux arides et gorges spectaculaires : on sort totalement dépaysé de cette invitation au voyage, à la fois touristique, intérieure et végétalienne.

Revigorant et interpellant ».

Christine Zanella, Chargée de mission sur l’attractivité du territoire Alès Agglomération.