Laetitia Ambrosini, Assistante de direction Pôle Temps Libre Mairie d’Alès, nous livre son avis sur « Sortie de taule » de Louise Ergan paru aux Éditions Les Impliqués (L’Harmattan).
« « Peur contre colère, le combat est inégal »
« animal traqué, acculé, je mesure mes chances de survie »
C’est aux portes des Cévennes, dans des paysages bucoliques que niche cette tragique histoire familiale.
Dans ce récit en partie autobiographique, Louise Ergan, nous ouvre les portes d’une enfance que l’on a meurtrie et violentée et de la vie de cette jeune femme bouleversante prénommée V…
La cruauté et la tyrannie d’un père, la lâcheté d’une mère, la violence des hommes, rien ne lui sera épargné. Pourtant malgré toutes les douleurs et blessures qui peuvent traumatiser et briser, cette jeune femme va faire preuve, en fin de compte, d’une formidable résilience grâce notamment à de belles rencontres, l’amour de la littérature et des petits miracles qui vont venir éclairer son chemin…
Avec un style clair, précis et juste, mots après mots, le lecteur est totalement imprégné par les émotions et sensations que vit V…, la narratrice de ce récit.
Tour à tour nous sommes saisis par l’effroi, la colère, la révolte mais c’est aussi une certaine douceur, une touche de poésie et une petite pointe d’humour qui viennent nous cueillir au gré du récit ».
Laetitia Ambrosini, Assistante de direction Pôle Temps Libre Mairie d’Alès.