Nicolas de Davydoff, Responsable de l’Office de Tourisme, nous livre son avis « Sur la route de Stevenson » de Gaël Barrera paru aux Éditions Christine Bonneton (Losange).
Gaël Barrera nous offre un récit riche et nuancé de son périple sur le Chemin de Stevenson, une aventure réalisée en une dizaine de jours, à pied, sans la traditionnelle compagnie d’un âne, mais entouré de compagnons de route inattendus.
Ce joyeux voyage, loin d’être une simple exploration solitaire et introspective, se transforme en un tissu vivant de rencontres et d’échanges.
La beauté des Cévennes, dépeinte avec une grande finesse, figure ici comme un personnage à part entière. L’auteur capte avec précision l’essence changeante de ces paysages, la diversité de la nature, dans une géographie attachante, très vivante, qui évolue au rythme des pas.
Mais ce sont les rencontres humaines qui donnent véritablement du relief à ce cheminement. Chaque visage croisé, chaque échange, même fugace, fait ici le sel du voyage. Ces interactions esquissent avec délicatesse une solidarité et une humanité qui transforment ce périple en une quête de sens collective autant que personnelle.
Au fil des kilomètres, la pensée de l’auteur se déroule. Le texte est parsemé de références littéraires, de clins d’œil et de réflexions qui révèlent un goût pour la simplicité, pour le temps de l’observation et de la contemplation.
Gaël Barrera nous rappelle, à travers ses mots et un style très fluide que l’on adopte très vite, non sans humour, l’importance de ralentir, de savourer chaque instant, chaque rencontre, chaque paysage.
Ce livre est une ode à l’itinérance et à l’émerveillement, y compris pour des choses simples. L’auteur réussit à transmettre son propre enchantement pour ce voyage, sans grandiloquence, invitant le lecteur à ressentir la même soif d’extérieur, de découverte et de beauté. « Sur la route de Stevenson » se lit alors comme une bouffée d’air pur, un moment suspendu dans le tumulte du quotidien ».