Patrick Cathelineau, nous livre son avis sur « Tronche, Rosépine » de Philippe Curval paru aux Éditions La Volte.
« Un roman d’apprentissage. Du Pont de Montvert, à la Garde Guérin en passant par Florac, Rosépine se construit, s’invente, se réinvente. Et puis Paris, New York, comme une nécessaire initiation avant qu’elle revienne enfin en Cévennes, « l’effervescence de ses forêts, la découpe calligraphiée de ses horizons ».
Dans les années 60, dans des Cévennes dépeuplées, Rosépine, femme libre, se construit malgré son père, aime les hommes, s’en inspire, en use, les quitte pour qu’ils ne soient pas un frein à sa quête et parce qu’ils n’apaisent pas sa colère. Elle sait se servir de ses mains. Elle maçonne, rénove, aménage et sait que ce talent est un viatique.
Rosépine, femme libre, est une artiste. Elle apprend les codes, les compromis et flirte avec les compromissions du monde de l’art.
Rosépine, femme libre, apprend la maternité. Mère par accident, maladroite, son fils devient peu à peu son astre et sa boussole.
Rosépine Tronche se construit de ses expériences.
Seul son retour définitif dans les Cévennes lui permettra de se les approprier. Tronche Rosépine, un doux roman d’apprivoisement des Cévennes. »
Patrick Cathelineau, Directeur Général Ville d’Alès / Alès Agglomération.