Guillaume Cazal, nous livre son avis sur « Vu d’un cercle » de Michel Jullien paru aux Éditions Verdier.
« »Vu d’un cercle » de Michel Jullien, ce sont 13 nouvelles au sein desquelles l’auteur porte au sommet l’art de mettre en perspective les personnes, les histoires, les lieux de vie, les paysages.
Il y a bien sûr l’histoire centrale, celle qui donne son titre à ce recueil : des touristes observant à la longue vue un alpiniste redescendant dans les séracs, observant de loin le danger, la tragédie humaine, la grandeur du courage. Les autres nouvelles du recueil adoptent également ce même procédé.
L’auteur, tel un observateur à travers une lunette télescopique, scrute les gestes et les actions de personnes ordinaires au travers de cette vue circonscrite. Les récit alternent les points de vue des personnages, chacun apportant sa propre vision du monde et de ses expériences.
À travers leurs interactions, le livre aborde des questions sur la vérité, les souvenirs et les façons dont nous nous définissons à travers les autres.
L’écriture de Michel Jullien régale, elle est ciselée, riche et les tournures syntaxiques font que l’on s’arrête parfois dessus pour les savourer. L’humour et la cruauté se tutoient au travers d’une langue délicate et évocatrice qui révèle un sens de l’observation aiguisé, un talent descriptif exceptionnel et une richesse de vocabulaire sans égale.
13 belles histoires de vie, 13 univers inspirants d’humanité, mais également 13 voyages dans des lieux différents, dont, bien sûr, les Cévennes ! »
Guillaume Cazal, Directeur du Conservatoire Maurice André.