« Le Château des insensés » de Paola Pigani est paru le 07 mars 2024 aux éditions Liana Levi.
« France, 1939. Jeanne a été internée à la suite de la perte de son nouveau-né.
Forcée de quitter l’asile de Ville-Evrard, elle est transférée avec les autres pensionnaires dans le château de Saint-Alban, en Lozère. Ils vivent au sein d’une communauté atypique, aux côtés d’une équipe de psychiatres, qui proposent de nouveaux soins. Ce lieu ouvre secrètement ses portes aux Juifs et aux résistants. « 
Pour en savoir plus – Paola Pigani est poétesse, nouvelliste et romancière.
Elle est née dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Son enfance au milieu d’une famille nombreuse et l’apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d’origine slovène, la préparent à la découverte de l’écriture poétique. Pendant ses huit années de pensionnat, elle lit, à la lueur d’une lampe de poche, Cocteau, Rimbaud, Kafka, Rilke, Le Clezio, Pavese…
Des lieux de son enfance, de ses voyages en Italie, dans les pays de l’Est, au Canada et des villes de France où elle a vécu, elle a gardé un vivier d’images qui viennent s’insinuer dans son écriture à des moments inattendus.
En poésie, elle publie « Le ciel à rebours » (1999) aux Presses Littéraires. En 2009, elle participe au recueil collectif « Des stèles aux étoiles » autour de l’œuvre du peintre Winfried Veit.
En 2013, son premier roman « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » est publié aux Éditions Liana Lévi. Finaliste du Goncourt du premier , Il reçoit de nombreux prix dont le prix Lettres frontière 2014.
En 2014, paraît un nouveau recueil de poésie « Indovina ».
En 2015, elle signe « Venus d’ailleurs », roman pour lequel elle participe aux journées scolaires 2018 du Festival Étonnants Voyageurs.
En 2015, avec Bettina Stepczynski, en collaboration avec le Salon du Livre de Genève, elle a écrit l’ouvrage « (Se) correspondre – Tandem Rhône-Alpes / Suisse romande ».
En 2019, elle écrit un roman, « Des orties et des hommes », dans lequel elle raconte avec poésie et délicatesse son enfance dans le petit village où elle a grandi.