« Ponteils et Brésis, un coin de terre en Cévennes par Agathe Beaudoin : Vivre à Ponteils-et-Brésis, dans les Hautes Cévennes gardoises, c’est s’accommoder des hivers rudes, des sécheresses, de l’éloignement.Agathe

C’est aussi tout savoir faire : remonter les murets, rénover les bâtisses, défricher les terrasses, jardiner. Mais inspirés par la puissance tranquille des lieux, les habitants de ce village aux quarante hameaux cultivent en profondeur le lien avec la nature, l’environnement, les autres. Paru le 23 avril 2024 chez Atelier Baie éditions collection carnet de voyage.


En complément du Carnet de voyages, Bruno Doan a élaboré des cahiers techniques basés sur des données statistiques (territoire, habitants, équipements, études…), ces cahiers traduisent, de façon simple et ordonnée, l’identité et les enjeux de Ponteils-et-Brésis. Ainsi, ils permettent au lecteur de mieux comprendre la vie d’une commune, collectivité qui agit sur le plus petit territoire.

Native de la Mayenne, âgée de 46 ans, Agathe Beaudoin est journaliste de presse écrite depuis les années 2000 dans la région où elle a travaillé à Montpellier, Alès, Sète.

Implantée à Nîmes depuis 2006, elle est tombée sous le charme de la Cité des Antonin et a d’abord écrit pour le journal régional Midi Libre, poste qui lui permet de découvrir le territoire gardois et toute sa complexité. Au cours d’une expatriation de deux ans au Québec, elle se forme à l’éducation aux médias auprès du jeune public.

Outre-Atlantique, elle contribue au journal dédié aux 8-14 ans, Le Curieux, qui permet d’initier les enfants et jeunes adolescents au décryptage de l’actualité, et découvre, lors de son temps libre, les grands espaces, qui lui procurent un nouveau rapport à la nature et à son environnement.

De retour en France en fin d’année 2020, elle poursuit le journalisme en tant que pigiste indépendante et continue sa collaboration avec le journal Le Monde en devenant correspondante. Elle s’implique davantage auprès des jeunes.

Après une formation à l’ESJ (école supérieure de journalisme de Lille) sur le thème de l’éducation aux médias, elle mène des ateliers dans les collèges et lycées du Gard. Depuis 2021, elle approfondit son travail sur la ruralité et toutes les problématiques qui en découlent, à travers ses reportages publiés dans Le Monde et La Vie.

Elle interroge aussi cette question dans le livre Un coin de terre en Cévennes, Ponteils & Brésis (ed. Atelier Baie) paru au printemps 2024, qui a demandé une année de travail avec des temps réguliers et en immersion et sur le terrain, ou encore lors d’une résidence de journalisme sur le territoire de Saint-Gilles menée en 2023-2024.