Édité par Futuropolis, voici « Voyage avec un âne », une adaptation en BD très réussie du récit de Robert Louis Stevenson parue le 21 février 2024 ! Le récit est de Christian Perrissin et les dessins de Michaël Sterckeman.
« Cette bande dessinée raconte l’itinérance de Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine entre Monastier et Saint-jean-du-Gard et dépeint intelligemment le contexte de cette mythique randonnée, soulignant la complicité entre le jeune homme et l’animal.
Par la douceur feutrée des dessins, la couleur sépia et les flash-back, il transcende à la fois toute la mélancolie et toute la lumière qui émanent de ce texte culte de la littérature de voyage. » (Passion Rando).
Pour en savoir plus – Christian Perrissin est né en 1964 en Haute-Savoie et vit actuellement dans un village du Rouergue. Après avoir tâté à l’écriture de séries commerciales pour la télévision, ou moins personnelles pour la bande dessinée, Christian Perrissin a fait la connaissance de Matthieu Blanchin, « un doué » d’après leur ami commun, Yves Got. Touché par le style «croquis» de Matthieu, ils se rencontrent et sympathisent. Et décident de se lancer dans le portrait d’une femme incroyable, Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Le premier tome sera consacré comme Essentiel en janvier 2009 à Angoulême. Prix Ouest France 2008.
2009. Il prend ses crayons pour dessiner La Colline aux mille croix, avec Déborah Renault. Il prend aussi le temps pour écrire de grands récits en collaboration avec Boro Pavlovic (El Nino puis Les Munroe), Tom Tirabosco (Kongo), Christian Durieux (Geisha, ou le jeu du shamisen) ou Guillaume Martinez (Une vie).
Michaël Sterckeman est né à Lille en 1976. Après des études à l’Ecole supérieure de l’image d’Angoulême il travaille à Paris comme illustrateur notamment pour Libération ou Le Nouvel Obs. Depuis ses premiers ouvrages, il questionne le lien de l’homme à son environnement naturel.
En 2023 il est lauréat d’une résidence de création pour une œuvre éphémère en grand format en extérieur en Charente (Fondation Primat, sensible aux enjeux environnementaux) Il réside et travaille actuellement à Rouen.